279 words (1 minute read)

Mélange de couleurs.

Un Cajun, et un Américain se disputèrent dans le marché un jour. L’Américain a blessé le Cajun, et il s’en fuit, et les amis du Cajun lui chassent. L’Américain s’est réfugia dans la maison d’un prétre Cajun, qui aida l’Americain et Il lui  protégea de ses chasseurs. 

L’Americain a dit tous de ses problèmes, et Le Prêtre lui invita á manger et boir quelque chose avec lui. L’Americain a remercié le Prêtre pour son hospitalité. Le Prêtre allait dehors de son maison, et il a cuellit quelques fruits, et legumes de son jardin pour le souper, et ils mangèrent ensemble. 

Le Cajun  dit, “Nous Cajuns mangent avec tous, Cajuns, creoles, et les étrangers. Nous respectent tous les gens, et nous estime la communautité. Ne t’occupes pas. Je te protége. Je te protége jusq’au le couché du soleil, et puis tu peux escaper.” 

Après un moment, les chasseurs du Americain vint de la maison du Prêtre, avec l’homme Cajun blessé. Le Prêtre ètait étonné à découvre que l’homme blessé était son neveu, le fils de son frère. Durant la nuit, Le Prêtre dit que l’homme blessé était son neuveu, mais il fasait une promesse de proteger l’Americain. 

“Je te faisait une promesse, et je dois te punir, mais nous Cajuns tenons nos promesses parce que nous avons mangé et bu ensemble. Tiens un cheval et enfuis-toi maintenant pendant la nuit.” 

Tout de suit, l’Americain enfourcha le cheval, et il disparu dans les ténèbres sur la route loin de ses chasseurs. En traversant la route, l’Americain refleshissait sur son traitement par le Prêtre. Il se dit, “Quel sincerité dans le cœur du Cajun! Et Quel integreité! 

J’ai découvert comment tenir une promesse.